Le cheptel - Céline Denjean - Editions Marabout

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je vous mettrai la quatrième après vous avoir livré mon avis. En effet, pour ce roman, je pense et je ne suis pas la seule, qu'il est préférable d'en savoir le moins possible avant d'entamer sa lecture. Je vous laisserai donc le choix de lire ou non le résumé juste après tout en sachant qu'il en dit beaucoup et vous gâchera le plaisir de la découverte.

Pour ma part, je me suis plongée dans ce polar sans rien en savoir et je m'en suis délectée de la première à la dernière page, happée par cette histoire hors nomes, originale et effroyable. Les personnages sont particulièrement soignés, l'histoire est d'une densité incroyable et Céline Denjean a su créer ses propres décors au milieu d'une région bien française.

L'écriture est impeccable et l'histoire parfaitement orchestrée. Les chapitres s'enchaînent et plus vous avancez dans l'intrigue, plus vous voulez en savoir davantage. De la ville de Nîmes jusqu'aux montagnes Pyrénéennes, vous vous laissez embarquer dans cette spirale infernale aux côtés de personnages ô combien attachants. L'auteur a également su habilement mêler son histoire à l'Histoire avec un grand H et amener ainsi une dimension encore plus marquante à son roman.

Alors, oui, ce roman est pour moi un énorme coup de coeur, une claque monumentale et il me tarde de lire "La fille de Kali" qui est le tome 1 et " Double amnésie qui est le tome 3. Le cheptel est donc le tome 2 mais il n'est pas gênant du tout de le lire en premier. 


Synopsis : 


Le corps d'une jeune femme est retrouvé en Lozère. Au regard des éléments qu'ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis : elle a fait l'objet d'une chasse à l'homme... Pour le capitaine Merlot, d'Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série. Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu'Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d'êtres humains. Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l'existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu'à une poignée d'orphelins juifs dont la fuite vers l'Espagne s'est arrêtée dans les Pyrénées... Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s'extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l'aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë. Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et une tension exceptionnels, et surtout avec sa remarquable maîtrise du récit révélée dans ses précédents romans.

Commentaires

Articles les plus consultés