Seul avec la nuit - Christian Blanchard - Editions Belfond

Synopsis :


Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?

Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?

Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.


Mon avis : 

Si j'ai aimé le style de Christian Blanchard, si j'ai bouffé son roman en moins de 24 heures, si j'ai été choquée par les thématiques abordées, cette lecture n'est pas pour autant un coup de coeur. Je suis même loin d'avoir eu la claque dont tous les retours parlent unanimement. Me voilà donc à contre courant mais je n'ai pas non plus détesté ce livre, loin de là parce que oui, ça reste une bonne lecture malgré tout. Alors je vais tenter de vous expliquer le pourquoi du comment de ce non coup de coeur. 

Tout d'abord, parlons des thématiques. Si elles sont ô combien choquantes, bouleversantes à souhaits et effroyables, il n'en reste pas moins ,qu'a mon sens, elles ne sont pas suffisamment approfondies ce qui donne au roman un certain manque de densité. Je garde cette impression que tout a été juste survolé et que si l'on avait un temps soit peu développé, on aurait pu avoir un grand roman.

Attendez attendez !!! Ne sortez pas vos bâtons tout de suite. Laissez-moi poursuivre.  

Ensuite, les personnages, poignants et attachants pour bon nombres de ceux qui ont lu ce roman, ne l'ont pas du tout été pour moi. A aucun moment je ne suis parvenu à avoir de l'empathie pour eux malgré les horreurs qu'ils vivaient. J'ai eu l'impression d'être une spectatrice lointaine. A quoi est-ce du ? Je ne sais pas, ça arrive parfois. Mais c'est probablement l'une des raisons qui font que je n'ai pas été bouleversée par ce roman. 

Attendez !!! Attendez !!! Il me reste encore un motif a vous exposer. 

A la fin du livre, l'auteur nous explique que tout ce dont il parle dans son roman, existe et se passe réellement dans certains pays. Alors oui, ça rend l'histoire encore plus effroyable, mais, dans la mesure où, lui, il l'a située en France, pays des droits de l'homme, ça la rend quelque peu invraisemblable. Si certaines choses ont peut-être lieues dans notre pays, il me paraît impossible que d'autres puissent s'y produire. Ce fait m'a gênée et m'a empêchée de ressortir bouleversée de cette lecture. 

Vous voulez toujours me clouer au pilori ? 

Alors je vous le redis quand même, non, je n'ai pas détesté ce roman. Je l'ai apprécié, il a des qualités certaines mais il ne m'a pas embarquée comme il aurait du et c'est pourquoi je n'ai pas eu le coup de coeur escompté. 

Merci aux Editions Belfond de me l'avoir gentiment envoyé. 



Commentaires

Articles les plus consultés