Le droit de tuer - John Grisham - Editions Pocket

 


Synopsis : 

À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, tue les deux accusés. Son sort semble scellé : la chambre à gaz.
En effet, nous sommes dans le sud des États-Unis et Carl Lee est afro-américain... Mais Jake, un jeune avocat blanc, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt la haine embrase la petite ville de Clanton... 

 

Mon avis :

J'ai lu ce roman durant le Black November organisé par Séverine Lenté du groupe Ilestbiencelivre. Nous devions cette semaine-là lire un thriller judiciaire ou tiré d'un fais réel. Le droit de tuer se prêtant parfaitement à cette consigne, c'est donc sans hésiter que je m'y suis plongée. La première à retenir et a dire sur ce roman, c'est que contrairement à ce qu'on peut croire de prime abord, le fameux procès du papa ne commence que très tardivement. 

En effet, l'auteur a fait le choix ici de montrer tout ce qu'il se passe avant un procès, toute la préparation des avocats, le choix des jurés, les procédures etc... dans le détail.  J'ai, personnellement, trouvé ce choix très intéressant mais j'aurais aimé que le procès prenne un peu plus de place et soit un peu mieux retranscris. Il a, dans ce cas précis, été un peu trop résumé à mon goût et je n'avais du coup pas vraiment l'impression d'y assister (j'ai préféré le procès dans le film tiré de ce roman). Par ailleurs, l'auteur a su parfaitement retranscrire l'ambiance de l'époque, les horreurs perpétrées par le Ku Klux Klan, le racisme toujours fortement présent dans ce sud des Etats-Unis. 

Mais revenons un peu sur l'histoire, su le pourquoi du crime qui conduit Carl Lee à son procès. Dès le début, l'auteur nous glace le sang avec l'agression sauvage de la petite fille de cet homme afro-américain par deux blancs. Après l'avoir violée a tour de rôle alors qu'elle est pieds et poings liés, ils la laisse pour morte. Carl Lee fou de rage (ne l'auriez-vous pas été à sa place) exécute les deux coupables dans le hall du tribunal et s'enfuit. Rapidement le shérif procède à son arrestation et commence alors pour lui une longue attente jusqu'à son procès. 

Ce roman est passionnant pour qui aime le judiciaire et les procès ce qui est mon cas. J'ai donc passé un excellent moment de lecture avant de poursuivre l'expérience en visionnant le film qui est très fidèle au livre et que je ne peux que conseiller. 

Commentaires

Articles les plus consultés