Le passager sans visage - Nicolas Beuglet - XO Editions



Synopsis :

" Tu n'es pas seule à chercher "...
Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...

Des confins de la campagne écossaise aux profondeurs de la Forêt-noire où prend vie le conte le plus glaçant de notre enfance, jamais Grace n'aurait pu imaginer monter dans ce train surgi de nulle part et affronter le Passager sans visage...

Avec ce thriller au suspense angoissant, Nicolas Beuglet nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés. Et, au passage, nous interroge : et si parmi les puissants qui régissent le monde se cachaient aussi des monstres sans visage ?

Un train, un passager sans visage, une organisation terrifiante

 

Mon avis : 

" Tu n'es pas seule a chercher «. Voila le petit mot que retrouve Grace Campbell devant sa porte. Un message anonyme mais qui pour elle veut dire beaucoup. La voilà donc face a la porte blindée dissimulée dans son appartement et face à son passé. Dans cet opus, Nicolas Beuglet centre son histoire sur le personnage principal, Grace, et lui offre la possibilité de mener une enquête très personnelle. Je n'en dirai pas plus, ce roman étant un tome 2. 

Certains vous diront qu'il peut se lire indépendamment du premier opus, " Le dernier message ", parce que l'auteur le résume brièvement au début. Personnellement, je trouve qu'il serait dommage de lire " Le passager sans visage " sans avoir lu au préalable " Le dernier message ". Si les deux enquêtes sont certes indépendantes l'une de l'autre, elles ont quelques connivences malgré tout et l'enquêtrice est la même. On apprend donc à la connaître dans le tome 1 et son personnage s'étoffe et prend de l'épaisseur dans le tome 2. Et si vous ne lisez pas le tome 1 avant, de nombreuses références risquent de vous échapper au cours de votre lecture. 

Par ailleurs et comme a son habitude, Nicolas Beuglet mêle habilement son histoire, palpitante à souhait,  a des faits réels qui font froid dans le dos, nous pousse a réfléchir sur la société qui nous entoure, sur les grands de ce monde et à nous questionner. C'est un aspect que j'aime énormément chez cet auteur. Si j'ai adoré le tome 1, je dois bien avoué que j'ai encore plus aimé ce tome 2. C'est un gros coup de cœur et j'attends la suite avec impatience. 


Commentaires

Articles les plus consultés