Somb - Max Monnehay - Editions Seuil


Synopsis :

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.

Mon avis :

De la Rochelle à l'Ile de Ré il n'y a qu'un pont. Et ce pont, Victor l'emprunte tous les jours à moto pour se rendre à la prison où il officie comme psychologue. Il écoute les états d'âmes des détenus pour oublier la culpabilité qui le ronge depuis son adolescence. Heureusement pour lui, il peut toujours compter sur Jonas, son ami d'enfance, toujours là pour lui. Jusqu'au jour où Sylvia, la femme de Jonas, journaliste de surcroît, est retrouvée assassinée sur la plage. 

Tous les soupçons se portent immédiatement sur Jonas et Victor va tout faire pour le sortir de ce pétrin. Mais ce que Jonas ignore, c'est que Victor avait une aventure avec Sylvia. En parallèle, Victor se prend d'amitié pour Marcus, un détenu qui va avoir du mal à vivre sa sortie de prison. Parce que lorsqu'on vit de nombreuses années enfermé, il peut être difficile de retrouver la liberté. Qui a tué Sylvia ? Et pourquoi ? Jonas est-il coupable ? Et pourquoi Victor semble-t-il avoir un tel poids sur les épaules ? Qu'a-t-il vécut de si terrible ? 

 Je ne vous le révèlerai pas mais sachez que personnellement, l'histoire de Victor m'a profondément bouleversée. J'ai d'ailleurs tout de suite eu de l'attachement pour lui mais aussi pour Marcus et de ce fait, j'ai vite été embarquée dans ce roman. Un roman court, mais un roman puissant. Un roman qui se lit d'une traite et dont la fin est vraiment surprenante. C'était le premier roman de cette autrice que je lisais, je pense que ce ne sera pas le dernier parce que je l'ai adoré. 

Merci aux éditions Seuil pour cette belle découverte.



 

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés