Tuer le fils - Benoît Séverac - Editions La manufacture de livres


Synopsis :

Matthieu Fabas a tué parce qu'il voulait prouver qu'il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, quinze ans de prison. Le lendemain de sa libération, c'est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l'inspecteur Cérisol chargé de l'enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l'histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation. Derrière cette intrigue policière qu'on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c'est qu'être un homme.

Mon avis :

Patrick Fabas a été assassiné. Tout accuse son fils, Matthieu, fraîchement sorti de prison où il était incarcéré depuis 13 ans pour meurtre. Mais Matthieu n'est pas un tueur sanguinaire. Il n'a pas tué pour le plaisir. Il a tué pour prouver à son père qu'il était un homme à part entière, pour enfin trouver grâce à ses yeux. Et pour exorcisé ses souffrances, il a intégré un groupe d'écriture en prison. Un groupe d'écriture dirigé par un auteur. Ce roman nous expose donc brillamment la relation toxique entre un père et son fils. Mais pas seulement. 

Il met en scène une équipe de flics tous très humains, tous  très attachants. Il humanise la police et lui rend hommage en montrant que non, les flics ne sont pas des robots froids et sans cœur. L'équipe de Cérisol va se démener pour découvrir la vérité, menant conjointement cette difficile enquête et leur propre vie familiale. J'ai adoré ces personnages hauts en couleurs. J'ai adoré les suivre et j'ai détesté les quitter en refermant ce livre. 

Mais même si ce roman a été une excellente lecture, je ne peux décemment pas aller jusqu'au coup de cœur. En effet, il m'a manqué un petit quelque chose en plus. La fin, trop simple m'a vraiment laissée sur ma faim.  

Merci aux éditions La manufacture de livre pour cette découverte.


 

 


Commentaires

  1. Rebonsoir, j'ai lu plusieurs romans de Benoît Severac qui se renouvelle à chaque fois. Tuer le fils m'a plu. Bonne soirée. http://dasola.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés