Le Syndrome Copernic - Henri Loevenbruck

Synopsis : Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une.

Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde.

Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ?

Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

Mon avis : Quelle lecture ! A partir du moment où j'ai commencé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Dès le début on s'attache au personnage central, Vigo Ravel et on suit avec attention ses péripéties dans sa quête de vérité.

On apprend plein de choses au fil des pages au sujet du cerveau et de la schizophrénie dont pense souffrir Vigo. Une histoire passionnante avec une fin pas spécialement surprenante mais la totalité du livre est tellement prenante qu'on s'en fiche finalement. Tout ce qui nous importe c'est que notre ami Vigo ait enfin eu toutes ses réponses et puisse reprendre une vie digne de ce nom.

Et quelle écriture ! Une plume très agréable, un style, une capacité à nous faire ressentir tout ce malaise que ressent Vigo , toute sa peur, toute sa confusion mentale.

Un livre à lire sans la moindre hésitation.

Commentaires

Articles les plus consultés