Dix petites poupées - B.A. Paris - Editions Hugo Thriller

Synopsis : 


LA DISPARITION. LES SOUPÇONS. LA PEUR. LA DISPARITION
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS
Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité.
Ni aux policiers qui l'ont interrogé lors de l'enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu'il s'apprête à épouser.

LA PEUR
Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d'étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l'enfance des deux soeurs, font-elles soudain leur apparition ? 


Mon avis : 

L'histoire ? Un couple de britanniques sur une autoroute française rentre de Mégève et regagne sa patrie. Alors que Fynn est pris d'une envie pressante, il s'arrête dans une petite aire de repos sombre où il n'y a que des toilettes. A son retour, Leyla a disparue. Douze ans plus tard, alors qu'elle n'a jamais été retrouvée, Fynn a refait sa vie avec Hélène, la soeur de Leyla et est sur le point de l'épouser. Seulement voilà, d'étranges poupées matriochkas font leur apparition semant le trouble dans leur quotidien. Et si Leyla était toujours en vie ? Et si elle était de retour ?

Je ne vous cacherai pas que je me suis cordialement ennuyée pendant les 300 premières pages de ce roman. En effet, au delà des personnages auxquels je suis jamais parvenue à m'attacher, des personnages un peu creux, entre caricatures (Ruby, Fynn) et encéphalogramme plat (Hélène), les longueurs, les répétitions et le manque de peps m'ont beaucoup gênée. Le style est simple et les chapitres courts rendent malgré tout la lecture facile et rapide. Je me suis donc accrochée même si, blasée par l'ennuie, je n'attendais rien de la fin.

Et cette fin, je me la suis prise en pleine face. Je me suis faite complètement roulée par l'auteur et la surprise a été totale. Mais cela suffit-il pour faire de ce roman une bonne lecture ? Je ne pense pas. Il n'est pas normal, à mon sens, d'avoir à attendre 300 pages pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Une fin qui claque ça ne suffit pas. Pas toujours. Par ailleurs, j'ai trouvé un  gros manque de crédibilité qui m'a aussi fortement gênée.

Bref, vous l'aurez compris, je suis ressortie mitigée de cette lecture et je pense que je l'aurai vite oubliée.

Merci quand même aux Editions Hugo Thriller pour l'envoi de ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés