La mort des bois - Brigitte Aubert

Synopsis :

Malade, Elise est privée de tout mouvement, de la parole et de la vue. Les jours défilent sans espoir d'aucun contact avec autrui, jusqu'à ce que Virginie, 7 ans, s'approche et lui délivre un terrible secret : un tueur d'enfants rôde, elle l'a vu à l'œuvre. Lorsque les médias confirment ses dires, l'incapacité d'Elise à communiquer revêt un tout autre enjeu...


Mon avis :

Imaginez-vous tétraplégique, aveugle et muette, un légume en somme, ne pouvant remuer que l'index gauche. C'est ce que vit Elise, victime collatérale d'un attentat lors d'un séjour à l'étranger, où son compagnon a trouver la mort. Malgré tout, le cerveau intacte, la jeune femme s'accroche et se bat au quotidien avec l'aide d'Yvette sa garde malade.

Seulement voilà, un jour, alors qu'elle attend Yvette qui fait les courses, elle est approchée par la petite Virginie, âgée de 7 ans, qui lui raconte une étrange histoire où il est question de petits garçons emportés par " la mort des bois ". Elise tente donc d'en savoir plus en tendant l'oreille lorsqu'Yvette met les informations ou lui raconte les commérages du coin. Elle découvre alors que non seulement Virginie a lui a raconter des faits réels mais qu'en plus, elle a visiblement été témoin du dernier meurtre en date. Comment l'aider ? Comment prévenir la police que la petite court probablement un danger ? Pourquoi "la mort des bois" semble-t-elle lui en vouloir à elle et cherche-t-elle à lui faire peur ? Comment Elise va-t-elle se sortir de tout ça ?

Si les histoires de meurtres d'enfants en série sont plutôt courantes, mettre l'enquête dans les mains d'une handicapée incapable de communiquer, c'est pour le moins original. J'ai adoré Elise, je l'ai trouvé attachante, charismatique et même drôle à ses heures. Quant à "La mort des bois", ce personnage est angoissant à souhaits, en particuliers lorsqu'elle rode autour d'Elise. La tension monte crescendo pour un final auquel je ne m'attendais pas. L'auteur a su me balader en beauté et toutes les suppositions que j'ai pu faire se sont avérées erronées. 

Vous l'aurez donc compris, j'ai adoré ce thriller qui restera un coup de coeur. 




Commentaires

Articles les plus consultés