Ceux qui te mentent - Nuala Ellwood - Editions Michel Lafont
Synopsis :
Kate est reporter de guerre et souffre de stress post-traumatique.
Quand elle rentre à Herne Bay pour les obsèques de sa mère, Kate se
souvient de cet endroit où tout allait bien jusqu'à la mort de son petit
frère. Un accident. Ensuite plus rien n'a jamais été pareil...
Dès
son retour dans la maison de son enfance, Kate se sent oppressée et
abuse des somnifères. Elle entend un petit garçon crier la nuit chez les
voisins et ne sait plus ce qui est réel ou le fruit de son imagination
torturée. Alors elle prévient sa sœur et son mari qui ne la croient pas,
la police non plus. Pourtant elle l'a vu. Dans le jardin d'à côté. Elle
sait qu'il existe...
Mon avis :
Inutile de tergiverser, je vous l'annonce dans la seconde : ce roman a été un énorme coup de cœur pour moi. Dans la veine de " L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière, cette histoire m'a happée dès le début. Kate, une reporter de guerre souffrant de stress post-traumatique revient dans sa petite ville natale pour régler la succession suite au décès de sa mère. Elle y retrouve un beau-frère avenant mais également une sœur devenue alcoolique au plus haut degré.
A peine a-t-elle mis les pieds dans la maison de son enfance que les souvenirs refont surfaces et le passé lui saute à la gorge. Oppressée par ses hallucinations dues à son SPT et les réminiscences du passé liées à la mort accidentelle de son petit frère, elle use et abuse de somnifères pour trouver le sommeil. Et encore plus lorsqu'elle entend un enfant crier chez les voisins, qu'elle l'aperçoit dans le jardin mais que la voisine affirme vivre seule. Cet enfant existe-t-il réellement ou devient-elle folle ?
Des personnages ô combien attachants que sont Kate et sa sœur aux thématiques fortes du stress post-traumatique et de l'alcoolisme, ce roman est un condensé d'émotions. J'ai adoré ce choix de l'autrice de parler de ce syndrome qui touche non seulement les soldats revenant des champs de bataille mais également les journalistes qui doivent témoigner de toutes les horreurs qu'une guerre implique, des blessures qu'elle laisse, de la mort qu'elle sème. La thématique de l'alcoolisme est également très présente et très bien traitée en la personne de Sally qui sombre un peu plus chaque jour au point de ne même plus se laver, de boire dès le petit matin et de faire le vide autour d'elle.
Puis arrive la fin, le dénouement tellement inattendu et toutes les réponses aux questions que l'on se pose depuis le début et qu'on se prend en pleine figure comme une grosse claque. Alors oui, ce roman a été pour moi un énorme coup de cœur que je ne peux que conseiller.
Commentaires
Enregistrer un commentaire