Les temps ultramodernes - Laurent Genefort - Editions Albin Michel Imaginaire


Synopsis :
 

En débarquant à la capitale, en quête d'un emploi d'institutrice, Renée est loin de se douter qu'elle va tomber sur un Martien blessé.Mais ce Paris-là n'est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre.

Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.


Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur. 

 

Mon avis : 

Dans ce roman, Laurent Genefort réinvente le passé et nous transporte dans des années 20 bien différentes de celles qu'ont connus nos aïeuls. En effet, ici la cavorite, sorte de métal précieux découvert par Marie Curie, a la propriété de supprimer la gravité. Nous voilà donc dans un Paris où les voitures volent et où des paquebots vous font voyager jusque sur Mars où l'Homme a commencé à développer des colonies. Dans ce monde uchronique richement décrit où Paris compte 5 Tour Eiffel, nous faisons la connaissance de personnages passionnants pour certains, un peu moins pour d'autres.

En effet, si j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Renée, l'institutrice qui tombe sur un Martien blessé et décide de le soigner avant de le ramener sur sa planète mais aussi l'audacieuse journaliste, Marthe, dans son enquête avec un policier en fin de carrière. En revanche, j'ai détesté tous les passages concernant Georges, artiste qui débarque a Paris et devient anarchiste malgré lui. Et puis il y a le médecin qui se livre à des pratiques qui m'ont glacées le sang. 

D'une manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs dans ce récit et la fin m'a semblée beaucoup trop expédiée. Je suis donc ressortie plutôt mitigée de cette lecture. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés