La femme en vert - Arnaldur Indridason - Editions Points
Synopsis :
Dans un jardin sur les hauteurs de Reykjavik, un bébé mâchouille un objet étrange... Un os humain ! Enterré sur cette colline depuis un demi-siècle, le squelette mystérieux livre peu d'indices au commissaire Erlendur. L'enquête remonte jusqu'à la famille qui vivait là pendant la Seconde Guerre mondiale, mettant au jour les traces effacées par la neige, les cris étouffés sous la glace d'une Islande sombre et fantomatique...
Mon avis :
Vous voulez une histoire dense, bien écrite et bien ficelée ? Lisez de l’Arnaldur Indridason. Avec "La femme en vert ", il vous emmène à Reykjavik en Islande. Alors qu'il attend son petit frère qui est a un anniversaire, un jeune étudiant en médecine remarque que le bébé de la maison mâchouille un petit objet étrange. Rapidement il l'identifie comme étant un os humain et prévient la maman qui à son tour questionne son ainé pour savoir d'où vient cet os.
L'enfant explique qu'ils l'ont trouvé dans les fondations du chantier d'en face sur la colline. La police est immédiatement prévenue et découvre qu'un squelette est enterré sur la colline depuis au moins 70 ans, depuis l'époque de la seconde guerre mondiale. C'est l'inspecteur Erlendur, qui aidé de sa fine équipe, va mener l'enquête pendant qu'une équipe d'archéologues aguerris se charge de déterrer les os avec la plus grande précaution pour le préserver au mieux. En parallèle, vous suivez les flash-back d'une famille dont la femme subit les violences de son mari et tente tant bien que mal de protéger ses enfants de ce monstre.
Comme dans tout bon polar nordique, le rythme est plutôt lent, mais l'histoire et les thématiques dures et bouleversantes, traitées de manière magistrales, vous attrapent et vous prennent aux tripes assez vite. Quant à la fin, elle est juste comme il faut, tout en subtilité, sans fioritures et sans excès. Alors oui, je peux dire que ce roman est un coup de cœur.
Commentaires
Enregistrer un commentaire