Le prince des marées - Pat Conroy - Editions Pocket


Synopsis :

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse.

Entre l'émotion et la vivifiante intelligence,
Le prince des marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l'on n'oublie jamais. 

 

Mon avis : 

 💖 ALERTE PEPITE ! 💖

Lorsque j'ai décidé d'attaquer cette brique de 1070 pages en version Pocket, j'avoue que j'avais très peur. Mais dès les premiers mots, dès les premières lignes, cette peur s'est envolée. En effet, le style de l'auteur est tellement magnifique, son phrasé tellement sublime, que  je me suis laissée embarquer dans cette bouleversante fresque familiale bien qu'elle contienne a mon sens, et ce sera mon seul bémol quant à cette lecture, bien 150/200 pages de trop dont on aurait aisément pu se passer. Mais parlons un peu de l'histoire. 

Dans ce roman, Pat Conroy nous emmène en Caroline du Sud dans une famille très dysfonctionnelle. En effet, la fratrie de trois enfants, Luke, Tom et Savannah, vit sous la coupe d'un père violent et d'une mère très excentrique. L'histoire commence alors que les enfants sont devenus adultes et que Tom se rend à New York au chevet de Savannah qui vient de faire une nouvelle tentative de suicide. Elle est donc hospitalisée et la psychiatre qui la suit demande à Tom de lui raconter toute l'histoire familiale afin de comprendre les raisons de son mal-être. 

Mais qu'a-t-il bien pu se passer dans cette famille pour que Savannah aille aussi mal ? Bien sûr, je ne vous le dévoilerai pas mais je peux vous dire que ce roman m'a profondément bouleversée avec des scènes à la limite du supportable. Les personnages sont tellement forts et tellement attachants que je pense que je ne suis pas prête de les oublier. Tout comme je n'oublierai pas de sitôt cette écriture magistrale de Pat Conroy. C'est le premier roman de cet auteur que je découvrais, je gage que ce ne sera pas le dernier. 

Ce roman est une vraie pépite, un énorme coup de cœur et je ne peux que le recommander. 

Commentaires

  1. Ce livre est en effet une merveille, un de ces livres impérissables comme l'on a rarement l'occasion d'en lire. Merci d'en parler si justement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés