L'horizon d'une nuit - Camilla Grebe - Editions Calmann-Levy


Synopsis :

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.

L’Horizon d’une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

 

Mon avis :

CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ? Voilà une phrase qui résume parfaitement ce roman. Maria, maman d'un petit Vincent atteint de Trisomie 21, s'est remariée avec Samir, lui-même père de Yasmin. Tout ce petit monde cohabite parfaitement ou presque jusqu'au jour où Yasmin disparaît, laissant derrière elle sa paire de bottes toutes neuves et un mot d'adieu au bord de la falaise. Pour la police, elle s'est forcément suicidée. Mais pourquoi ? 

Alors que le corps est introuvable, l'étau se resserre autour de Samir, accusé d'avoir perpétré un crime d'honneur, jugé sur ses origines et pointé du doigt par la population locale. Même Maria finit par douter de son mari. Gunar et Ann-Britt sont chargés de l'enquête au moment de la disparition et on retrouve Gunar 20 ans plus tard pour la résolution des faits. Camilla Grebe a fait le choix ici de raconter l'histoire de chacun des points de vue, chacun leur tour. J'ai beaucoup aimé cette manière de faire. 

Les personnages sont vraiment soignés, bien détaillés et les indices très habilement distillés. Ils sont là, sous nos yeux, mais on passe dessus sans les voir, on se laisse berner et la surprise est totale à la fin. On referme le livre en se disant " Mais oui, bien sûr, c'est évident, j'aurais dû tout comprendre, tout deviner ". Mais Camilla Grebe est très forte, elle vous manipule et vous n'y voyez que du feu. 

J'ai vraiment adoré ce roman, même si les parties narrées par Gunar m'ont un peu ennuyée. C'était une excellente lecture.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.  

 

Commentaires

  1. Tous ces livres m'intéressent énormément, je vais suivre ton excellent blog, mais je ne vois pas comment je peux m'abonner?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés