L'affaire Clara Miller - Olivier Bal - XO Editions


Synopsis :

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?


Mon avis : 

L'affaire Clara Miller est sans aucun doute le roman qui m'aura le plus obsédée, pour le moment, en 2020. " Obsédée tu dis ? T'y vas pas un peu fort là ? ". La réponse est non car c'est le juste mot pour parler de ce roman. Il est obsédant, dès que vous l'ouvrez, vous ne pouvez plus le lâcher. Quand vous êtes obligé de le reposer pour vaquer a d'autres occupations, vous ne pensez plus qu'à le reprendre et qu'a retrouver Mike Stilth. 

" C'est qui Mike Stilth ? ". C'est juste le personnage central de ce roman choral, une star mondiale adulée et poursuivie par les papparazis et qui n'a rien trouvé de mieux pour se protéger avec ses enfants, que de se terrer dans un manoir isolé de tout. Mais que cache-t-il dans cette forteresse infranchissable ? Mike Stilth a tout, il a atteint les plus hauts sommets de la gloire. Mais ce monde de paillettes est-il aussi lumineux qu'on le pense ? Il est bien évident que non et que même au plus près des étoiles, l'obscurité rode et tisse sournoisement sa toile.

J'ai piqué votre curiosité ? Alors continuons. La quatrième vous parle d'une sombre histoire de jeunes femmes qui se seraient soit-disant suicidées et dont les corps sont retrouvé dans le lac proche du domaine de Mike Stilth. Parmis elles, Clara Miller, une amie de Paul, journaliste comme lui et qui selon lui ne se serait jamais suicidée. Il se met donc en tête de découvrir ce qui lui est réellement arrivé et son enquête le mène tout droit chez Mike Stilth. Mais cette enquête n'est finalement que secondaire.

Je n'en dirai pas plus au risque de spoiler mais j'espère vous avoir donner envie de découvrir ce roman qui personnellement me hante encore presque 3 mois après l'avoir terminé (je l'ai lu début mars). Mike Stilth est de ces personnages qui vous marquent de leur empreinte pendant très très très longtemps. Vous l'avez compris, pour moi ce roman est un énorme coup de coeur.

Merci a Oliver Bal et aux éditions XO pour cette incroyable découverte.

Commentaires

Articles les plus consultés