Prison Bank Water - G. Saryan - Editions du Panthéon





Synopsis : 



Une crise mondiale d’envergure a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. La population, récalcitrante à l’idée de voir de nouvelles prisons se construire à proximité des villes, préfère se défendre par ses propres moyens. Un programme d’abord écarté par le Pentagone est remis au goût du jour : transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé dont nul ne peut s’échapper. Les plus dangereux criminels y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l’U.S. Army, cette base est, durant trois années, un modèle du genre. Jusqu’au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d’étranges événements se produisent, dont l’apparition d’un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.
Cayne ne sortira pas indemne de cette ultime plongée dans les fonds marins, jusqu’à envisager l’irréparable ?
Observateur averti, G. Saryan est passé maître dans l’art du thriller psychologique où l’imagination laisse place à nos pires angoisses. Il porte dans ce nouveau roman un regard attentif sur la bonne marche de notre société et de ses travers. Porté par une plume résolue, ce récit mené tambour battant nous invite à suivre un homme dans son combat de... la dernière chance.
 

Mon avis : 

Une prison expérimentale à 200 m de profondeur où un mystérieux virus fait son apparition. La promesse est alléchante mais qu'en est-il réellement ? Dans ce roman, nous faisons tout d'abord connaissance avec Bradley Cane, le médecin chef de cette fameuse prison sous-marine et de sa famille qu'il quitte pour sa dernière mission accompagné de son fidèle ami Gareth le mécanicien. Mais avant même d'emprunter la navette qui le mènera au fond de l'océan, il est assaillit par un très mauvais pré-sentiment, une terrible impression qu'il part pour ne jamais revenir. 

De retour sur Prison Water ou PW comme elle est surnommée, il est rapidement confronté a un étrange virus. Mais comment est-il arrivé là ? Comment stopper la contamination avant qu'il ne soit trop tard ? Comment soigner les hommes atteints ? C'est la quête du bon Docteur Caine mais la route ne sera pas simple.

Si les personnages sont intéressants, voir attachants ( Bradley Caine, Gareth, le colonel) et si l'histoire est prometteuse de prime abord, elle s'avère finalement un peu décevante. Les trois cents premières pages m'ont semblé interminables tant les choses traînaient en longueurs. Heureusement la deuxième partie est plus dynamique, plus rythmée et donc plus prenante malgré de grosses invraisemblances qui m'ont quelque peu dérangée et une fin très rocambolesque. 

Vous l'aurez compris, cette lecture aura été plutôt mitigée en ce qui me concerne. Dommage, l'idée de départ était pourtant très bonne. 

Merci aux éditions du Panthéon pour l'envoi de ce roman. 

Commentaires

Articles les plus consultés