11 Juin - Matthieu Biasotto

Synopsis : Il est des jours que rien ne peut effacer, pas même le temps. Des jours sombres, si noirs qu’ils reviennent nous torturer, laissant planer leur ombre sur nos existences fragiles. 

Le 11 juin, elle a tout perdu, au point de s’égarer. Puisque la vie n'attend pas et que le passé semble insurmontable, elle s’est fait une promesse.

Déchirée entre la peur d’oublier et le besoin viscéral de libérer son âme, ce qu’elle va faire de cette journée lui appartient. Et ce qu’elle s’apprête à vivre risque de la marquer pour toujours, parce que parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.

C’était un 11 juin et cette promesse, vous ne l’oublierez jamais.

Mon avis : Une lecture dont je me souviendrai longtemps je pense. 

J'ai souffert avec Maud, j'ai retenu mon souffle de nombreuses fois tellement happée par cette histoire, par ces mots, par cette écriture si juste et si dure. 

Certains diront que la première moitié est longuette, personnellement je n'ai pas trouvé. Au contraire, elle est particulièrement nécessaire à l'installation des personnages et de l'histoire et dès les premières pages, dès les premières lignes, j'ai été embarquée a bord de cette Cheroquee, sur cette route avec Maud, Armand et Gaetan. 

Ce roman, c'est le genre de roman qui vous retourne et qui vous bouleverse. Lorsque vous le terminez, vous essuyez une larme et vous vous demandez ce que vous vous auriez fait à leur place. 

C'était le premier livre de Matthieu Biasotto que je lisais, ce ne sera pas le dernier car vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce livre et cette écriture tellement noire. 


Alors si vous n'avez pas encore découvert le " 11 Juin " , je vous encourage vivement à le lire.


Commentaires

Articles les plus consultés