Le Supplément d'Âme - Matthieu Biasotto



Synopsis : Je ne me souviens de rien. J’ai tout oublié ou presque. Mon existence s’est arrêtée brutalement et la mort ne me veut pas. Je ne peux pas revenir. Je ne veux pas mourir. Pas pour l’instant. 

Pas avant que je ne comprenne ce que je suis. Ce que j’ai fait. Ce que mes proches ont comploté, dit ou pensé. Pas avant d’avoir saisi le sens de ma vie. 

Je voudrais découvrir ce qui s’est passé, savoir comment j’en suis arrivé là, avant que l’on vienne me débrancher. 

J’erre dans une expérience parallèle qui m’échappe. Je suis Thomas. 

Thomas Garnier… et la seule question qui me hante est : Vais-je pouvoir encaisser la vérité ?

Mon avis : Ici nous suivons donc Thomas Garnier juste après un terrible accident de moto. Plongé dans un coma artificiel profond, ce redoutable homme d'affaires, aussi tyrannique avec ses employés que distant avec sa femme et son fils va devoir payer l'addition et affronter ses démons si il veut gagner sa seconde chance. 

Une fois de plus Matthieu Biasotto manie les mots avec brio, nous plongeant dans les abîmes de l'âme humaine. Il nous retourne et nous bouleverse avec sa plume noire et cruelle. 

Puis viens la révélation finale ! Mon dieu quel choc !

Dans un monde où tout va à deux cent à l'heure, où tout peut s'arrêter en un claquement de doigts, ce roman nous pousse à réfléchir sur la vie, les choses les plus essentielles de l'existence et à redéfinir nos priorités. 

Commentaires

Articles les plus consultés